Manifs, rassemblements, rencontres avec des élu.e.s…

Mardi 21.05.2019. Comme le laissait présager l’absence de réponse de P. Person sur le lieu de la rencontre, lieu qu’il s’était engagé à trouver, P. Person (et la rapporteuse du projet Blanquer qu’il comptait faire venir) n’ont pas daigné venir dans le 20e entendre les parents. 
Mépris des parents, mépris des enseignant-e-s, mépris de l’Ecole publique.
Blocage du Rectorat à Toulouse, 14.05.2019

Lundi 13.05.2019: Rencontre de parents avec des élu.e.s opposé.e.s à la loi Blanquer, Paris 20
La demande initiale des parents d’élèves était de convoquer des élus non pas pour discuter du contenu de la loi, mais des leviers d’actions pour freiner la mise en place de la loi.
Lire la suite…

Rassemblement devant le Sénat 14/05/2019

Ma visite à l’école de la confiance: RDV de parents de Paris 20ème au rectorat
L’autre jour, comme je suis parent d’élève (vu que ma fille est au collège… pffff le temps passe vraiment vite), j’ai fait une chouette réunion au rectorat. Le rectorat, c’est là où des gens sérieux, compétents, dévoués et tout, décident de la répartition des ressources entre les différents collèges. Le directeur académique, il a été vraiment chic parce qu’ils voulaient bien qu’on lui dise pourquoi on n’était pas content (sans nous mettre en garde à vue, ni nous arracher les mains, ni rien !).
Lire la suite…

Vente aux enchères de l’Education Nationale
A Lyon le 29.04.2019

Mounir Mahjoubi est là, ne vous inquiétez pas !
Un jeudi de veille de vacances, il fait beau ; à la terrasse d’un café en face des Buttes Chaumont, des gens attendent. Quelques jours auparavant, M. Mahjoubi (député de la 16ème circonscription, Paris, 19ème arrondissement) et Anne-Christine Lang (co-rapporteuse de la Loi dite « Pour une école de la confiance ») annoncent aux parents du 19ème arrondissement qu’ils viendront leur expliquer la bonne loi du gouvernement pour le futur de leurs enfants. Le sous-sol d’un p’tit café d’quartier fera bien l’affaire, se disent-ils. Et puis ça doit faire proche des gens. L’Olympe, pour prêcher la bonne parole des acolytes de Jupiter, c’est prédestiné. Rendez-vous donc au Café l’Olympe, Paris 19ème, le jeudi 18 avril à 16h45. Terrasse de l’Olympe, 17h. Profs et parents du 19ème arrondissement sont là, ambiance joviale. Terrasse de printemps bondée. Une cinquantaine de personnes sont au rendez-vous….
Lire la suite…

Manifestation d’enseignant.e.s le  27 avril 2019 à Chalonnes. Un KAA Blanquer en tissu long d’une centaine de mètre les accompagnait! Certains désirent d’ailleurs l’emmener à Paris pour une future manifestation…

Vendredi 19 avril 2019, un représentant de parents d’élèves de l’école maternelle Du Clos et moi-même, une enseignante de l’école élémentaire de l’école Du Clos avons rencontré Mme Pau-Langevin, députée PS-Ecologie parisienne du 20ème. Elle était accompagnée de deux assistants.
Mme Pau-Langevin a voté contre la loi Blanquer. Ses positions peuvent être lues sur son site Internet.
LRM étant majoritaire et soutenue par les députés de droite, la loi Blanquer est passée à l’assemblée.
Mme Pau-Langevin conseille de se mettre en relation avec Mr Assouline, sénateur PS parisien, puisque la loi va être débattue au Sénat où le rapport de force entre les représentants des différents partis n’est pas le même qu’à l’assemblée.
Elle pense qu’une mobilisation au Sénat le jour du vote n’est pas une mauvaise idée. Tout comme toutes manifestations de notre position contre cette loi. La présence des parents est selon elle déterminante.
Elle propose de revenir vers elle lorsque la loi sera à nouveau soumise à l’assemblée après modifications.


Manifestation parents, enseignant.e.s et personnels des écoles à Paris le 30/03/2019:

« Die in » à Ménimontant
Paris 20, le 3 avril 2019

Rassemblement devant la mairie du 18ème à Paris, le 09/04/2019

A lire : le CR de l’entretien avec le maire du 18ème

Goûter d’informations dans le 20ème à Paris

Rassemblement devant la mairie du 19ème à Paris, le 16/04/2019

Rassemblement à la mairie du 11ème, à Paris, le 09/04/2019

Rassemblement à la mairie du 11ème, à Paris, le 09/04/2019

A lire: CR de la rencontre entre une délégation de parents et le député P. Person
Extraits: « Nous lui avons exposé brièvement notre point de vue : nous n’avons pas « d’inquiétudes » et ne cherchons pas à être « rassuré-e-s » ; nous avons lu et compris les enjeux de cette loi et avons la certitude qu’elle constitue une atteinte grave aux valeurs fondamentales de l’éducation publique. Nous sommes hostiles à l’esprit de cette loi qui, en substance, accroît les inégalités et précarise encore davantage le système.
Nous avons systématiquement refusé l’argument selon lequel « c’était pire ou pas mieux avant » : nous avons conscience des défaillances du système actuel, néanmoins le projet de loi Blanquer n’y apporte aucune solution et aggrave les choses. »

Rassemblement à la mairie du 20ème, à Paris, le 09/04/2019

Pique-Nique revendicatif Place Stalingrad, Paris 19, le 14/04/2019

Cortège convergence santé éducation justice GJ à Montpellier le 20/04/2019
Cortège Education, avec les étudiants carrés rouges et les stylos rouges, à la manif des GJ à Paris le 20/04/2019