1ER DEGRÉ : textes officiels et analyses

Nous n’avons pas « d’inquiétudes » et ne cherchons pas à être « rassuré-e-s » ; nous avons lu et compris les enjeux de cette loi et avons la certitude qu’elle constitue une atteinte grave aux valeurs fondamentales de l’éducation publique. Nous sommes hostiles à l’esprit de cette loi qui, en substance, accroît les inégalités et précarise encore davantage le système.

Des parents du 20ème arr. de Paris au député P. Person

Présentation des articles de loi les plus problématiques:

Les textes officiels

Le projet de loi, pur jus
L’étude d’impact qui accompagnait le projet de loi 04.12.2018

Diverses analyses ou explications:

Analyse d’Emma, la blogueuse
Analyse de la fcpe UL19

Une réponse à la lettre du ministre par le collectif éducation Montreuil Bagnolet
Ouvrage de la fondation Copernic sur Blanquer
La réponse d’une prof à l’e-mail de J-M Blanquer
La dés-désintox des stylos rouges
Pour comprendre la problématique
Une analyse en BD de l’article 1, par Jac Risso
Un autre diaporama, à utiliser par exemple pour une réunion d’information


Analyse de l’article 1er par le collectif parents méfiants
Analyse de l’article 2 « instruction obligatoire à 3 ans » par le collectif parents méfiants